Une société familiale d’investissement

L’histoire de JACANA Invest commence en 2013, après la vente du groupe Delachaux. Cette société familiale cotée, spécialisée dans  l’équipement ferroviaire, la conductique et des produits spéciaux, a été dirigée pendant plus de trente ans par François Delachaux. Sous son impulsion, l’entreprise est devenue une multinationale présente sur 5 continents, leader mondial dans ses principaux métiers.

JACANA Invest est créé en 2013 par Emmanuelle Delachaux. Ce holding strictement familial a pour objectif d’investir dans des sociétés françaises non cotées.

La culture familiale de JACANA Invest est une culture de responsabilité et d’engagement pour les entreprises dans lesquelles elle investit.

Elle a vocation à détenir ses participations dans la durée, sans horizon de sortie. 
Son approche diffère profondément de celle des fonds d’investissements et d’une logique de « portefeuille de participations ».

Membres du Conseil d’Investissement

Emmanuelle Delachaux

De double formation, commerciale et ressources humaines, Emmanuelle démarre sa carrière dans la presse chez Lagardère Active puis Mondadori. Elle y exerce des fonctions commerciales puis marketing auprès des éditeurs.

Elle se lance ensuite dans l’entrepreneuriat en créant son cabinet de Conseil en Ressources Humaines. Elle accompagne essentiellement des dirigeants de start up et de PME dans le développement de leur entreprise, plus particulièrement dans l’univers du web et de la communication.

Elle rejoint ensuite une enseigne du groupe Yum ! Brands, leader mondial de la restauration rapide en tant que Responsable des RH et contribue à l’ouverture de plusieurs dizaines de restaurants en France.

Aujourd’hui, Emmanuelle anime JACANA Invest.

Elle est par ailleurs conseiller prud’hommes dans les Hauts-de-Seine et membre de la commission Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV).

François Delachaux

Diplômé d’un MBA d’Indiana University, François débute sa carrière aux Etats-Unis pour la société Timken qui fabrique des roulements à galets coniques.

Puis il intègre le groupe familial en 1973. Pendant ces 38 ans passés à la tête de Delachaux, François développe l’entreprise et l’implante sur les cinq continents. Il transforme l’entreprise familiale basée à Gennevilliers en un groupe multinational n°1 mondial dans ses trois principales activités, côté à la bourse de Paris, qui en 2011 représentait 2500 personnes et quelques 45 filiales dans le monde.

Par ailleurs, François a détenu de nombreux mandats représentatifs dont ceux de Membre du Conseil Exécutif du MEDEF national, Membre du Bureau de UIMM, Administrateur de l’APM (Association Progrès Management), Président de L’IPAG Business School.

A ce jour, il est, entre autres, Président d’honneur du MEDEF Ile-de-France et Hauts-de-Seine.

Bruno Donville

Bruno travaille depuis plus de 20 ans dans l’univers entrepreneurial et du capital investissement.

Il fut notamment repreneur d’une PME dans les cosmétiques avant de lancer et animer pendant 9 ans la société d’investissement Creadev de l’Association Familiale Mulliez (12 participations comme actionnaire majoritaire ou de référence, 200 M€ investis, en accompagnement proche des dirigeants).

Il rejoint ensuite le management de Voltalis, société pionnière dans l’effacement d’électricité jusqu’à son adossement au groupe Eren.

Il conseille et accompagne aujourd’hui des investisseurs privés et des family offices dans la constitution et le développement d’affaires entrepreneuriales.
Il est diplômé de Sciences Po Paris et d’HEC.

Scroll to top